Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happybuzzdays
Visiteurs
Depuis la création 131 546
Albums Photos
26 juillet 2014

Gâteau Reine des Neiges

Pour l'anniversaire de la petite Eline, on m'a demandé un gâteau tout chocolat sur le thème de la reine des neiges avec Elsa bien évidemment.

Etant donné que c'étatit un 6 parts, j'ai fait 2 gâteaux au chocolat de 18 cm de diamètres afin d'avoir une surface suffisante pour la déco.

D'abord, j'ai confectionné le célèbre Olaf et le petit panier avec les boules de neige:

olaf pate a sucre

 

Ensuite j'ai fait les glaçons en sucre:

1 cuillère à thé de citron (+-10 gouttes)

300g de sucre semoule
10cl d'eau
quelques gouttes de colorant bleu selon l'intensité souhaitée

Dans une casserole à feu moyen faire fondre le sucre dansle citron et l'eau. Lorsque ça commence à bouillir y ajouter quelques gouttes de colorant et faire atteindre une température de 160°C.

Etaler 
le sucre fondu obtenu sur du papier sulfurisé et le laisser refroidir.  Le casser en fonction des formes voulues (le plus difficile d'après moi).  Il ne restera qu'à les planter dans le gâteau.

Voici  le résultat final:

cake reine des neiges 1

reine des neiges 2

Gros soucis: la chaleur de ces derniers jours!  pâte à sucre difficile à travailler, la ganache entre les deux gâteaux qui fondait très vite et faisait tout glisser, j'ai dû donc travailler très très vite! J'espère au moins que Eline sera contente de son gâteau d'anniversaire. Joyeux Anniversaire ma grande!

Les idées ont été tirées du blog mapatisphere (merci d'ailleur pour les bonnes idées ;-))) étant donné que la petite Eline avait vu son gâteau sur son blog. 

 

Publicité
Commentaires
R
Au secours, mes tuiles restent souples et courbent quand je les mets debout.<br /> <br /> Est-ce une question d'épaisseur ?<br /> <br /> Je trouve le caramel très liquide, j'ai essayé en ajoutant plus de sucre mais pareil je n'arrive pas à avoir quelque chose de bien dur qui se tient 😔😔 <br /> <br /> Avez-vous des conseils svp? Merci d'avance
H
les sirops sont effectivement déjà très transparents à la base, avec quelques gouttes de colorants alimentaires ça devrait faire l'affaire.<br /> <br /> Maintenant, si vous préférez des colorants bio, cela existe aussi, mais au vu du peu de gouttes qu'il faut pour colorer le sucre fondu, il faut voir si le prix en vaut la peine.
V
Merci pour cette recette. <br /> <br /> Mes glaçons sont loin d'être parfaits ; je n'ai pas de thermomètre culinaire. Ils ont tout de même assez bonne mine. Par contre ils ont très bons goût car j'ai mis du sirop de lavande pour colorer. Il donne un bon goût par contre il n'a pas coloré du tout :-(
H
De rien ;-) ils sont facile à faire et font à chaque fois beaucoup d'effet!
V
Magnifique votre gâteau, ma fille fête ses 5 ans demain. Il me restait un peu de place sur le gâteau et je ne savais pas quoi faire, grâce à vous j'ai trouvé :) Merciiii pour les glaçons en sucre !!!
happybuzzdays
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité